Un réseau de chaleur, c’est le principe du chauffage central appliqué à l’échelle d’un quartier ou d’une ville. La chaleur est produite pour l’ensemble des usagers dans une ou plusieurs centrales de production ou chaufferies. Elle est acheminée sous forme d’eau chaude jusqu’aux bâtiments desservis par le réseau de chaleur, dit réseau primaire. Celui-ci est constitué de canalisations isolées et enterrées sous la chaussée.
Chaque bâtiment raccordé dispose d’un point de livraison de la chaleur, la sous-station. L’échangeur de chaleur y assure le transfert de la chaleur du réseau primaire vers le réseau secondaire, c’est-à-dire le réseau privé du client, qui distribue la chaleur au sein du bâtiment, vers les radiateurs ou les robinets.
Grâce à sa sous-station, chaque habitation est assurée de disposer à tout moment de la bonne température.
Sous bien des aspects, le réseau de chaleur est un atout. Si on le compare à une chaudière individuelle, il est plus sûr, plus fiable, plus économique et plus respectueux de l’environnement.
1. L’environnement : une solution durable
Les centrales de production de chaleur utilisent des ressources naturelles et des énergies renouvelables. Elles contribuent donc à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Leur architecture s’intègre au paysage urbain local. A terme, 31 000 tonnes de CO2 seront évitées par an, soit l’équivalent du CO2 émis par 25 800 voitures.
En utilisant des énergies locales comme le bois-énergie, les réseaux de chaleur créent des activités nouvelles non délocalisables.
2. Le prix : la maîtrise du coût de l’énergie
Le coût de la chaleur est optimisé grâce à un bouquet énergétique varié composé pour partie d’énergies locales et renouvelables, dont les prix sont quasi-décorrélés de ceux des énergies fossiles.
Une facture globale de chauffage pour l’usager final inférieure à la solution dite « de référence » (chauffage collectif au gaz à condensation ou chauffage collectif au fioul domestique selon le territoire). L’utilisation d’énergies renouvelables à 80% permet aux abonnés de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5%.
Les échangeurs de chaleur installés en sous-sols des bâtiments ne brûlent pas d’énergie. Ils ont donc une durée de vie très supérieure à celle des chaudières.
3. Une équipe dédiée à votre service
S’appuyant sur les services du siège de Coriance et sur le réseau de compétences du Groupe, notre filiale Drôme Énergie Services, dédiée à la gestion du réseau de chaleur de Pierrelatte garantit une réactivité irréprochable 24h/24 et 7j/7.
L’astreinte est assurée 24h/24 et 7j/7.
Un numéro de téléphone unique est à la disposition de nos clients (gestionnaire de votre immeuble, gardien, syndicat de copropriété, etc.) pour demander l’intervention d’un technicien de l’équipe d’exploitation. Si le problème provient effectivement du réseau de chaleur (des moyens de production jusqu’à l’échangeur compris), le Groupe Coriance mettra en œuvre tous les moyens nécessaires à une prompte remise en service du réseau.
Toute interruption de fourniture significative donnera lieu à une information sur le site ainsi que sur l’application Mon Réseau Coriance qui précisera la date prévisionnelle de rétablissement du service.
4. La simplicité du fonctionnement : la gestion des installations assurée par le réseau
L’implantation, la gestion et l’entretien des installations (sites de production de chaleur, réseau de distribution dans la rue et échangeurs de chaleur dans les locaux techniques des bâtiments) sont assurés par les équipes du réseau de chaleur. Les mises à niveau et les innovations technologiques sont assurées par leurs experts.