Une énergie renouvelable est sollicitée pour créer de la chaleur à destination du réseau :
LE BOIS ÉNERGIE
L’énergie issue du bois est produite à partir de la combustion de résidus de bois que l’on appelle “plaquettes”. La chaleur dégagée par la combustion de ces résidus va permettre de chauffer de l’eau qui va se transformer en vapeur et faire tourner une turbine capable de produire de l’énergie.
C’est une énergie non-polluante qui émet très peu de CO2 par rapport aux énergies fossiles. Les poussières et les fumées émises lors de la combustion du bois sont filtrées.
Le bois utilisé provient d’un rayon de 100 km maximum autour de la chaufferie. La filière bois permet de créer 3 à 4 fois plus d’emplois que l’énergie fossile et des postes non-délocalisables.
Une cogénération bois, comment ça marche ?
La biomasse est livrée dans la zone de livraison. Puis, elle est transférée dans deux silos. Des convoyeur à bandes l’acheminent jusqu’au foyer de la chaudière par l’intermédiaire d’un poussoir d’introduction.
La biomasse est brûlée dans une chaudière à vapeur où la température dans le foyer peut atteindre entre 850 et 1000°C. La vapeur alimente une turbine et produit 12 MW électrique dont une partie est utilisée pour la consommation du site. Ensuite, la vapeur est soutirée de la turbine pour chauffer deux échangeurs qui transfèrent la chaleur vers le réseau primaire.
Les fumées issues de la combustion sont filtrées par des systèmes performants de captation et de traitement des émissions atmosphériques et des poussières. La qualité des émissions est mesurée en permanence et transmise aux autorités préfectorales.
Les cendres sont valorisées et font l’objet d’un suivi strict. Elles sont aujourd’hui valorisées sous forme de compost ou de matière première en cimenterie.
Plan du site de Drôme Énergie Services
Cette énergie est accompagnée d’une énergie dite « de secours » pour garantir la distribution de chaleur en toutes circonstances :
LE GAZ NATUREL
Le gaz naturel, l’énergie fossile la moins carbonée, est utilisé en secours ou en appoint.