Infos travaux :  Retrouvez l’ensemble des informations relatives aux travaux en cours sur notre réseau
Visuel En Tete Defaut Coriance
Accueil Actualités Modernisation et extension du réseau de chaleur urbain : vers un réseau plus fiable et plus durable
Retour

Le 9 juillet, un événement a été organisé à Pierrelatte pour présenter les avancées réalisées et les perspectives à venir dans le projet de modernisation du réseau de chaleur urbain. Depuis 2024, d’importants travaux sont menés par Drôme Energie Services (DES), filiale à 100% du Groupe Coriance, pour transformer ce réseau afin de garantir la fourniture de chaleur aux habitants et aux acteurs locaux. 

Etaient présents, Alain Gallu, maire de Pierrelatte, Jacques Ladegaillerie, président du SMARD, Marie-Pierre Mouton, présidente du Conseil Départemental de la Drôme, Yves Lederer, président du Groupe Coriance, Thierry Devimeux, préfet de la Drôme, et Simon Yaspo, directeur régional adjoint de l’ADEME. 

Ce projet de transformation vise à faire évoluer le réseau de chaleur urbain pour le rendre plus fiable et plus durable. À terme, la centrale de cogénération biomasse fournira une chaleur renouvelable à plus de 86 %, contre 70 % aujourd’hui, produira 80 GWh d’électricité et délivrera 137 GWh de chaleur par an. Cet événement a ainsi marqué une étape clé, soulignant les ambitions écologiques et durables du projet portées par les acteurs du territoire. 

Les travaux, débutés en 2024 pour une durée de trois ans, comprennent la rénovation de 14 km de réseau existant, dont 7 km déjà installés et mis en service, ainsi que l’extension de 845 mètres, portant le réseau à 19 km.  Dix nouvelles sous-stations seront également créées, portant leur nombre à 44. Cela permettra également d’étendre la fourniture de chaleur à de nouveaux bâtiments emblématiques de Pierrelatte, tels que les serres agricoles et la Cité scolaire Gustave Jaume. 

Actuellement, le réseau s’étend sur 18,2 km et alimente environ 18 200 équivalents-logements en eau chaude sanitaire, permettant ainsi d’éviter chaque année l’émission de 31 000 tonnes de CO2, soit les émissions de 25 800 voitures.  

Pour accompagner cette transition énergétique ambitieuse, le projet bénéficie du soutien de l’ADEME, opérateur de l’état, à hauteur de 13,6 millions d’euros.  

Pour plus d’informations et suivre l’actualité des travaux en temps réel, téléchargez l’application mobile Mon Réseau Coriance. 

Drôme Energie Services
Une filiale du groupe Coriance

Coriance accompagne les collectivités et les industries dans la création, la construction et l’exploitation de réseaux de chaleur et de froid urbains depuis 25 ans.

Le site du groupe
Pointeur
Un projet ?
Et si l'energie verte était dans votre nature ?
Pointeur
Je me raccorde au réseau ?
Une filiale du groupe Coriance
Une filiale du groupe
Drôme Energie Services
Accéder au site
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors