Le 13 août dernier, un incendie s’est déclaré sur le site de la chaufferie biomasse exploitée par DES (Drôme Énergie Services) à Pierrelatte. Voici les réponses aux principales questions que vous pourriez vous poser.
Que s’est-il passé exactement ?
Mercredi 13 août à 17h40, un incendie s’est déclaré dans les deux silos de stockage de la cogénération biomasse. Grâce à la réactivité et à la mobilisation exemplaire de l’équipe locale, à l’intervention rapide des pompiers et au système de protections incendie en place, le sinistre a été contenu à l’intérieur des silos, sans propagation au reste des installations. La combustion s’est prolongée plusieurs jours, sous le contrôle du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), temps nécessaire à l’extraction de la biomasse.
Y a-t-il eu des blessés ?
Non. Quatre personnes étaient présentes sur le site au départ du feu. Aucune n’a été blessée.
Quelle a été l’ampleur de la mobilisation ?
L’intervention des secours a été particulièrement intense : jusqu’à 60 pompiers et 25 engins ont été mobilisés pour maîtriser l’incendie. Un poste de commandement a été installé directement sur le site, en coordination étroite avec les autorités locales. L’évacuation du bois contenu dans les silos s’est achevée vendredi 22 août à 15h, marquant la fin officielle de l’intervention des équipes de secours.
Est-ce que le service de chauffage a été interrompu ?
Non. La continuité du service a été assurée grâce aux chaudières de secours locales. La centrale gaz a repris la fourniture de chaleur dès le mercredi 20 août, avec l’accord des services de l’État.
Est-ce que les travaux du réseau sont affectés ?
Non. Les travaux de modernisation du réseau et la construction de la nouvelle pomperie se poursuivent comme prévu. Le planning des travaux n’est pas impacté.
Est-ce que cela va impacter les tarifs ?
Non. Les pertes d’exploitation et les coûts de remise en état n’auront aucun impact sur les tarifs applicables.
Quelles sont les procédures en cours ?
Toutes les démarches sont menées en lien étroit avec les services de l’État : le redémarrage de l’installation biomasse se fera après accord formel des services de l’État.
Et pour la saison de chauffe ?
Les moyens de secours continueront d’assurer la fourniture de chaleur jusqu’à la remise en service de la chaudière biomasse. Les silos et les charpentes font l’objet de vérifications techniques. Les réparations nécessaires seront engagées dans les meilleurs délais.
Quelles mesures pour prévenir les incendies ?
La prévention du risque incendie est au cœur des priorités des équipes de Drôme Énergie Services. En 2023, d’importants investissements ont été réalisés pour renforcer les dispositifs de détection et de protection incendie, pour un montant avoisinant 800 000 €. Ces équipements ont contribué à contenir le feu à l’intérieur des silos. Le site fait l’objet de contrôles réguliers, et des exercices sont fréquemment organisés, notamment avec les pompiers, afin de tester l’efficacité des dispositifs en place.
Pour la réparation et en vue de redémarrer la biomasse, DES mobilise ses équipes, des experts, et des entreprises compétentes, afin de redémarrer les installations dans les meilleures conditions de fonctionnement et de sécurité, tout en garantissant la continuité du service.
